PM design : Agence de  Design Produits

Epione® de QUANTUM SURGICAL mise sur l’innovation et le design et décroche le prestigieux prix Galien

Evènement /

Le robot Epione révolutionne le traitement du cancer du foie !

Cette pathologie est le deuxième cancer le plus mortel et touche 800 000 nouveaux patients chaque année dans le monde dont 8 000 en France. C’est un enjeu de santé publique majeur.

 

L’un des traitements possibles est l’ablation tumorale, un acte chirurgical lourd et délicat. L’utilisation d’un robot d’assistance apporte de nombreux avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle : opération chirurgicale et anesthésie moins longues; amélioration de la précision du geste chirurgical; incision plus petite donc moins traumatisante pour le patient; prévention des séquelles et complications post-opératoires; diminution de la durée d’hospitalisation.

 

En Europe, moins de 3 % des procédures utilisent la chirurgie assistée par robot. En cause : le coût prohibitif des équipements et l’encombrement dans les blocs opératoires.

 

Le robot Epione® de Quantum Surgical révolutionne ces pratiques grâce à son système robotisé innovant qui aide les praticiens à réaliser l’ablation percutanée des tumeurs de l’abdomen. Ce procédé chirurgical mini-invasif consiste à insérer une aiguille à travers la paroi abdominale jusqu’à la tumeur pour la détruire par radiothérapie ou cryothérapie en impactant le moins possible les tissus sains.

 

Epione® apporte donc davantage de fiabilité et de confort au geste du chirurgien. Combiné à un logiciel connecté au système d’imagerie, le bras du robot cible la tumeur avec une grande précision pour des opérations plus sûres et plus efficaces.

 

Epione® de Quantum Surgical : robot médical pour traiter le cancer du foie.

 

Quantum Surgical, une success-story à la française !

 

Co-fondée en 2017 à Montpellier par Bertin Nahum, Quantum Surgical développe cette plateforme alliant robotique, traitement d’images et intelligence artificielle permettant aux médecins de mieux planifier, traiter et évaluer leurs interventions.  

 

  • En 2019, elle obtient la certification de conformité à la norme ISO 13485 qui l’inscrit dans une démarche industrielle répondant aux plus hauts standards de sécurité, performance et fiabilité
  • Le 4 juin 2020, le professeur Boris Guiu du CHU de Montpellier a réalisé avec succès la première thermo-ablation d’une tumeur cancéreuse assistée par le robot Epione
  • En septembre 2021 suite à une série d’essais cliniques réussis et validés, Quantum Surgical obtient le marquage CE, lui permettant de commercialiser son premier robot au sein de l’Union européenne
  • En janvier 2022, Epione rejoint l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, le plus grand centre européen de lutte contre le cancer
  • Octobre 2022, Quantum Surgical reçoit le Prix Galien USA 2022, dans la catégorie start-up medtech. Une reconnaissance scientifique outre-Atlantique


Notre intervention design

Comprendre l’approche utilisateur, les contraintes métier, de fonctionnement et techniques :

  • Immersion dans un centre hospitalier auprès d’un praticien et équipe médicale
  • Aborder les positionnements relatifs patient / chirurgien / robot
  • Observation des postures du chirurgien lors des différentes phases de l’acte

Définir une ergonomie d’usage :

  • Validation avec des mises en situation
  • Intégration de différents composants d’usage et études des contraintes et des interfaces de ces éléments

 

 

Développer une architecture produit garantissant la bonne utilisation du dispositif :

  • Une empreinte au sol la plus réduite possible 
  • Une plateforme stable et maniable, facile à manipuler, facile à déplacer
  • Définition d’une architecture en adéquation avec la cinématique d’intervention médicale 
  • Utilisation intuitive 
  • Minimisation du risque d’erreur
  • Optimisation de la visibilité, lisibilité et accessibilité des différentes interfaces

 

Définir une identité de l’appareil :

  • Valoriser la rupture technologique et se différencier des appareils de bloc opératoire classiques 
  • Image exprimant l’innovation, la simplicité d’utilisation associant le high-tech, la qualité, la fiabilité
  • Conserver une évolutivité dans le temps sur l’intégration et positionnement des différentes contraintes et interfaces et différents sous- ensembles, cinématique, de composants, de connectiques….
  • Synthèse de l’architecture volumique pour valider l’ergonomie générale : volume, encombrement, cinématique d’utilisation, positionnement de l’applicateur, positionnement des écrans, IHM, mobilité cinématique, transport
  • Respect des contraintes d’industrialisation 

Prototype fonctionnel du Robot Epione® de Quantum Surgical dédié au traitement mini-invasif des cancers du foie



Développement d’un démonstrateur fonctionnel de l’ensemble châssis + capots d’habillage de la station de travail génération pour réaliser des essais cliniques :

  • Mise en évidence des problèmes fonctionnels pour y apporter des solutions concrètes avant design final puis réalisation d’un prototype
  • Choix d’intégration des différentes fonctions et composants
  • Intégration des principales contraintes en termes d’ergonomie et de technologie



PM DESIGN a été prescripteur de pistes créatives concernant la définition de l’architecture de ce produit afin d’optimiser l’ergonomie autour de cette station et définir le design, l’ergonomie et l’étude mécanique finaux avant industrialisation du produit.

Le robot Epione aide les radiologues interventionnels à planifier, guider et confirmer l'ablation percutanée des tumeurs de l'abdomen. La technique mini-invasive consiste à insérer une aiguille à travers la peau jusqu'à la tumeur pour la détruire.



Nous félicitons QUANTUM SURGICAL pour le succès de ce beau développement reconnu aujourd’hui par le Prix Galien qui récompense les solutions uniques et les personnes qui ont influencé les soins par l’innovation !

Cette récompense est une reconnaissance du travail que Quantum Surgical a accompli depuis 2017 sans jamais déroger à sa mission : permettre l’accès à des traitements mini invasifs à un maximum de patients souffrant de cancers.