PM design : Agence de  Design Produits

Chargepoly lauréate du CES® 2022 Innovation Awards dans la catégorie Intelligence Véhicule & Transport

Evènement /

La station de recharge de CHARGEPOLY : une technologie brevetée sans équivalent dans le monde

Créée en 2019, Chargepoly est une start-up spécialisée dans les technologies de recharge rapide pour  véhicules électriques. Elle développe des systèmes permettant de distribuer de l’énergie à plusieurs véhicules (taxi, bus, camions …) en même temps et dans un même lieu.

Dans une station multi véhicules traditionnelle, la puissance de charge disponible est divisée entre les véhicules branchés.

Par son approche disruptive de l’infrastructure de recharge, et après 3 ans de Recherche et Développement, la station de recharge de Chargepoly permet de partager le temps de charge entre les véhicules branchés offrant ainsi un service de charge rapide et planifié.

Plutôt que de diviser la puissance de charge disponible entre les véhicules branchés, les véhicules reçoivent la puissance dont ils ont besoin, selon le degré d’urgence, le niveau de charge restante ou encore la spécificité du véhicule, grâce à une planification intelligente. Cette technologie permet une recharge en 30 minutes à 2 heures. Elle s’adapte aux besoins et urgences de chaque véhicule, afin de mieux utiliser les stations de recharge et de réduire les coûts.

 

Les véhicules reçoivent alors la puissance dont ils ont besoin en quelques dizaines de minutes les uns après les autres, à pleine puissance depuis une source de courant rapide, mutualisée et efficace. Un logiciel de planification enregistre les réservations et exécute les recharges prioritaires pour une meilleure expérience utilisateurs.

L’innovation de Chargepoly consiste donc à inverser le rôle maître/esclave entre le véhicule et la borne de charge. Dans cette architecture, ce n’est pas au véhicule d’imposer une charge lorsqu’il se branche sur une station, mais à la borne de charge d’envoyer du courant au bon moment.

A l’occasion du CES 2022, Chargepoly a dévoilé en avant-première sa station de recharge du futur, la « Multi EV Fast Charging Station » permettant d’électrifier un grand nombre d’emplacements, avec une puissance de charge rapide.

 

Chargepoly lauréate du CES® 2022 Innovation Awards dans la catégorie Intelligence Véhicule & Transport

C’est parmi le nombre record de plus de 1800 candidatures, que Chargepoly a été sélectionné pour participer à la compétition du CES Innovation Awards qui s’est tenue à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022.

Organisé tous les ans par le Consumer Technology Association (CTA)® il est l’évènement technologique le plus reconnu au monde, gage de visibilité à l’international. Il distingue les produits technologiques les plus remarquables dans 27 catégories. Le jury composé d’experts de chaque secteur évalue les solutions proposées selon les critères d’innovation, d’ingénierie, de fonctionnalité, de design et d’esthétique.

A cette occasion, Chargepoly a dévoilé en avant-première sa station de recharge du futur et a été nommée lauréate du CES® 2022 Innovation Awards dans la catégorie Intelligence Véhicule & Transport.

Hadi Moussavi, Président fondateur de CHARGEPOLY, a déclaré :

« C’est notre première participation au CES de Las Vegas et nous en sommes très fiers. Nous avons présenté au monde entier notre station de recharge rapide multi-véhicules, qui a reçu un CES Innovation Award dans la catégorie « Mobilité ». Nous avons aussi multiplié les rencontres. Cette reconnaissance de notre innovation nous a permis de gagner en visibilité et en notoriété. Nous avions aussi beaucoup d’attentes pour donner une dimension internationale à notre innovation. Plusieurs réunions d’échanges sont d’ores et déjà programmées, et nous allons essayer de nous implanter aux États-Unis. »

En novembre 2022, Chargepoly est finaliste des Trophées INPI

Les Trophées INPI récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation Française se distinguant par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle qui concourent dans 5 catégories : Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale et Start-up.



Chargepoly : des stations de recharge intelligentes, pour véhicules électriques

La sélection comme finaliste des Trophées INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dans la catégorie « start-up » représente une fierté et une reconnaissance comme acteur innovant et créatif.

Chargepoly estime que protéger leur innovation par des dépôts de brevets, mais aussi la marque et le design de la borne fait partie intégrante du développement pour se démarquer à l’international. Elle est prête pour lancer la commercialisation du produit breveté, évolutif, et économique sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques.

Notre intervention design

L’identité du produit :

  • Image de simplicité et de pureté formelle
  • Intuitivité et lisibilité générale de la borne et du service proposé
  • Valoriser la rupture technologique et se différencier de la concurrence 
  • Mettre en valeur l’aspect high-tech, performant, fiable et sécurité
  • Intégration à différents environnements urbains

Ergonomie d’usage :

  • Intuitivité d’usage 
  • Adaptation à tous types d’utilisateurs professionnels et grand public

 

Pistes d’architectures :

  • Simple à installer et à mettre en œuvre
  • Intégration de différents composants d’usage, contraintes et interfaces
  • Respect des contraintes environnementales, de vandalisme, pérennité, coût et industrialisation
  • Solutions d’architectures produit et choix technologiques en adéquation avec la série envisagée
  • Adéquation entre usage, fonctions et le SAV
  • Limiter les coûts d’investissements, faciliter le montage du produit

 

« Nous n’avons ni boutons, ni écran sur nos bornes, tout est sur notre application ou le serveur. C’est le concept innovant de notre technologie qui nous différencie de la concurrence et qui intéresse nos interlocuteurs ».



Une année 2023 prometteuse…

La start-up a installé ses premières stations en 2022. Si l’entreprise a installé des stations dans des espaces publics, la cible prioritaire de Chargepoly demeure les entreprises privées dotées de flottes importantes et de plus en plus souvent électriques, transporteurs et logisticiens. Pour 2023, les premières commandes émanent ainsi de logisticiens ou de fabricants de camions, en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et France.

Ayant déjà réuni près de 2,5 millions d’euros en deux tours de table depuis sa création en 2017, Chargepoly compte lever cette année plusieurs millions d’euros auprès de fonds d’investissement afin de fortement accélérer son développement et déployer ses stations de charge de véhicules électriques à l’international !