REVOLUTION POUR PROTHESES BIONIQUES PAR REVIVAL BIONICS !
Retour sur une collaboration réussie ! La start-up Revival Bionics, portée par Guillaume BANIEL, a été élu grand prix I-lab 2022 pour son premier produit, une prothèse biomécatronique de pied propulsive à destination des personnes amputées sous le genou qui reproduit le mouvement naturel de la cheville. Après trois années de recherche et de prototypage, cette innovation pourrait créer une rupture dans ce domaine !
Un état de l’art sur les prothèses existantes peu satisfaisant !
Aujourd’hui, malgré les technologies existantes, une personne amputée ou paralysée du membre inférieur ne peut toujours pas retrouver 100% de ses capacités. Les prothèses passives restent inconfortables et permettent de compenser le handicap qu’à hauteur de 50%.
Constituée d’un ressort en carbone qui se déforme lors de la phase d’appui pour restituer l’énergie, ce dispositif ne possède pas de mode de propulsion plantaire, ce qui rend la marche contraignante demandant beaucoup de compensations au niveau du bassin, de la jambe valide et des muscles de la jambe paralysée.
Ce constat, Le CEO de REVIVAL BIONICS, Guillaume Baniel le connaît bien. Lui-même touché par le handicap en 2018, il décide de mettre son expérience d’ingénieur au service de la réalisation d’une prothèse active, pour compenser la paralysie de sa jambe gauche.
Il réalise alors un état de l’art et s’intéresse aux seules prothèses bioniques disponibles sur le marché : celles développées par Hugh Herr, célèbre grimpeur amputé des deux jambes. Elles trouvent néanmoins leurs limites dans le bruit aigu qu’elles font à chaque pas et dans leur rigidité, source d’inconfort.
Après avoir structuré le projet et disposant d’une première POC, Il rejoint Eurasanté. Nathan Girard rallie ensuite l’aventure, en apportant notamment une expertise en robotique. Revival Bionics naît en 2021 après 2 ans de travaux.
Compenser pleinement le handicap : telle est la mission de Revival Bionics
Revival Bionics décide alors d’orienter son projet pour concevoir une prothèse de pied propulsive, confortable et silencieuse en inventant une nouvelle architecture de prothèse plus compacte et plus autonome.
Ce dispositif est le fruit d’un assemblage de quatre briques technologiques :
Un moteur électrique relié à une transmission mécanique qui remplace le mollet, allège le pas et préserve la jambe opposée limitant ainsi les phénomènes d’arthrose pour reproduire de manière fluide la marche
La seconde sous la forme d’un ressort qui se substitue au tendon d’Achille pour créer une cheville artificielle et biomécatronique
La troisième repose sur une carte électronique qui pilote le système pour assurer un mouvement cohérent et pertinent en permanence.
La dernière se présente sous la forme d’une batterie qui remplace la dépense métabolique d’un humain par une dépense électrique.
L’ensemble de ces briques mécatroniques crée un système analogue à celui d’une personne valide avec un mollet, un tendon d’Achille, une cheville, un pied. Le tout est animé d’un mouvement très naturel, calqué sur la démarche humaine. Ce dispositif breveté ne mesure pas plus de 20 cm de haut pour un poids compris entre 2 et 2,5 kg, batterie comprise. Il repose aussi sur la performance des matériaux : légers et résistants comme le titane, la fibre de carbone ou l’aluminium aéronautique.
Architecture mécatronique et cinématique
« Cette prothèse propulsive est le fruit de travaux poussés de miniaturisation, de maximisation de l’autonomie et de la performance biomécanique, permettant de se rapprocher au plus près de la marche »
Revival Bionics : Grand Prix du concours i-Lab 2022 !
En 2022, le jury National du concours i-Lab 2022 a distingué 78 lauréats parmi les 396 candidatures inscrits. Quant au "Grand Prix" il a été décerné à dix projets lauréats les plus prometteurs, dont REVIVAL BIONICS, présentant une innovation ayant un fort impact en matière de développement durable et de retombées sociétales.
Ce concours est un label précieux pour la recherche de financements et va permettre aux deux associés de passer aux étapes suivantes. La première sera une levée de fonds pour réunir la maquette conceptuelle et le démonstrateur fonctionnel.
L’objectif est de réaliser des tests précliniques et cliniques en 2024. Suivront les étapes de l'homologation et d’obtenir la certification CE obligatoire pour les dispositifs médicaux.
Revival Bionics a pour projet de développer d’autres prothèses et orthèses actives. Bref, les objectifs ne manquent pas !
Guillaume Baniel et Nathan Girard